Quels sont les meilleurs plugins pour le Mastering audio ?

Pour un mastering audio, il est conseillé d’avoir une bonne chaîne de traitement. Il est vrai que c’est le matériel hardware qui est recommandé en premier lieu, mais cela n’est pas à la portée de certains homes studio. C’est la raison pour laquelle les plugins sont une meilleure option. Dans cet article, on vous parlera des meilleurs plugins pour le Mastering audio que vous avez à disposition.

iZotope Ozone

Il est impossible de faire une liste des meilleurs plugins sans mentionner d’ozone qui est issue d’une marque américaine. C’est un blundle multi-effets qui, par le biais d’une expérience d’utilisateur bien précise avec une version simplifiée, peut être utilisé facilement par un débutant. Autrement dit, c’est le plugin pour un mastering next level que vous pouvez trouver en ligne. Grâce à la robustesse des algorithmes de traitement intégrés, vous pouvez l’utiliser à des fins promotionnelles. Ozone intègre pratiquement tous types d’effets dont vous aurez sûrement besoin pour le Mastering. Parmi eux, on peut parler de l’égaliseur, le compresseur, l’égaliseur dynamique et autres, tout ceci pour maximiser le travail afin de remonter le niveau. Il faut savoir que certains de ces effets sont capables de fonctionner en mode multi-bande et que vous pouvez paramétrer l’ordre des modules. En gros, Ozone est un plugin complet pour le Mastering aussi bien pour les professionnels et les débutants.

Brainworx dangerous

C’est un égaliseur de mastering que vous pouvez utiliser pour équilibrer la sonorité de vos morceaux de façon globale sans chercher loin. C’est sans aucun doute le plugin qu’il vous faut pour cette tâche. En plus, il est très simple à utiliser. En réalité, il offre seulement deux courbes de baxandall semblable à des filtres de type shelf, à cela s’ajoutent les filtres passe-bas et passe-haut. L’avantage est que ce sont des courbes d’égalisation musicale, ce qui permet d’altérer littéralement l’équilibre des fréquences du morceau et de manière transparente. Encore mieux, il possède un mode qui vous permet de travailler en mid/side concernant la gamme.

Brainworx digital

C’est un autre égaliseur plugin qui n’a rien avoir avec celui du haut. Pour plusieurs utilisateurs, c’est l’égaliseur de mastering par excellence, une vraie référence. Il possède plusieurs réglages, ce qui le rend un peu complexe. Dans ce cas, ce qui attire rapidement l’attention est la présence de cinq bandes d’égalisation, ce qui vous permet de choisir les filtres. Vous avez le choix entre filtre shelf et filtre en cloche, mais aussi de modifier la valeur du facteur afin d’avoir le résultat escompté. C’est la méthode parfaite pour corriger n’importe quel problème lié à la fréquence. Par exemple, étant donné que le plugin fonctionne en mode mid/side, il est possible d’ajuster l’égalisation de la voix ou de la caisse claire au centre. Tout ceci doit être fait sans affecter la tonalité des overheads avec une vraie précision et transparence, ce qui caractérise ce plugin. Enfin, il est possible de faire des réglages additionnels, de contrôler l’image stéréo, etc. C’est incontestablement le plugin de mastering le plus complet. 

Voici les meilleurs plugins pour mastering audio que vous pouvez utiliser, peu importe votre niveau et votre domaine.

Posted on