Les critères de choix d’une cellule Hi-Fi

La cellule Hi-Fi est une composante indispensable pour l’usage et le fonctionnement d’une platine vinyle. Sur le marché, il existe deux grandes catégories de cellules : les cellules Hi-Fi MM et les cellules MC. Le choix du type de cellule se fera en fonction de plusieurs facteurs. Cet article vous décline les critères de choix qui motivent le choix d’une cellule Hi-Fi. 
 

La platine vinyle et son bras
 

Dans un premier temps, le choix d’une cellule Hi-Fi dépend de la platine et de son bras. Dans ce sens, les principales caractéristiques à prendre en compte pour la platine et le bras sont : la marque, le matériau de fabrication, la technologie, la masse et la longueur. En fonction de ces caractéristiques, vous saurez le type de cellule pouvant monter. 
 

Vous aurez plus d’infos en faisant des recherches. À titre d’exemple, un bras de platine léger est capable de supporter une cellule phono. Pour un bras lourd, il faut une cellule à faible compliance pour monter dessus. De même, une platine vinyle Rega sera surmontée par une cellule Rega au lieu d’une cellule phono. 
 

Le préamplificateur phono
 

Avant de vouloir prendre une cellule Hi-Fi pour votre platine vinyle, il faudrait connaître le modèle de son préamplificateur phono. Ceci revient à déterminer si ce dernier est compatible MM, MC ou compatible au deux systèmes à la fois. Ainsi, si votre platine vinyle est compatible MM, il lui faut des cellules MM ou MC de grand niveau. 

Si par exemple, vous avez une platine ayant un préamplificateur doublement compatible (MM et MC), tous les modèles de cellules phono du marché seront compatibles. 
 

Le résultat escompté
 

En dehors de la platine vinyle, du bras et du préamplificateur, le choix de la cellule dépend également du résultat attendu. Ici, il serait question du type de musique que vous avez l’habitude de jouer, de ce que vous voulez dans l’écoute et autres. Pendant que certaines cellules permettent d’avoir des détails précis sur l’écoute, d’autres permettent d’avoir une musicalité haut de gamme. 

Le choix vous revient alors selon vos besoins. Dans ce sens, les marques et leurs caractéristiques peuvent énormément vous aider. Il suffit de faire vos recherches et de vous renseigner auprès du fournisseur lors de l’achat.

Posted on